Quelques mots sur moi


Quelques mots sur mon approche
Mon approche en tant que sonothérapeute sur la fibromyalgie :
Les facteurs entrainant les douleurs fibromyalgiques sont multiples et complexes. Les ressentis, même si l’on a à faire à un syndrome, ne sont pas vécus avec la même intensité d’une personne à l’autre.
Il y a cependant diverses parts que l’on peut nommer :
- Un stress post-traumatique : traumas à répétition dans l’enfance non traités, négligences…
- Un intestin hypersensible avec déséquilibre de la fabrication des neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine)
- Du fait de ce déséquilibre une tendance à l’anxiété et à un état de déprime en “toile de fond”
- Des réactions anormales des zones du cerveau (Imagerie IRMf) traitant la douleur
- Des fascias très tendus, produisant trop de collagène donc plus rigides que la normale et retenant les liquides du corps qui devraient être évacués
- Les muscles et fibres n’étant pas drainés correctement du fait des fascias trop rigidifiés par l’anxiété et le stress corporel, ils s’intoxifient
- Plus les muscles et fibres restent empêtrés dans leurs miasmes, plus cela génère des tensions, des troubles qui génèrent à leurs tours la rigidité des fascias et les déséquilibres s’accentuent… (liste non exhaustive)
-
= C’est un cercle vicieux qui engendre douleurs chroniques, grandes fatigues de l’organisme et donc un affaiblissement moral.
Mon approche en tant que sonothérapeute sur les tensions du dos :
Quelles soient dues à des problèmes posturaux et/ou à un stress régulier voire permanent, les tensions du dos sont usantes.
Là aussi les causes sont nombreuses et la sonothérapie peut efficacement soulager par son action de l’intense détente du corps. Les sons sont captés par des capteurs situé sous la peau, dans le derme, qu’on appelle corpuscules de Pacini ou encore de Messner. Ces mécanorécepteurs vont transmettre l’information vibratoire et sensorielle au système nerveux qui va traduire cette énergie en ressenti. De ces ressentis, vont être sécrétés des neuropeptides – Dr Candace Perth – substance chimique du cerveau, qui sont appelés « éléments chimiques des émotions ». Ils vont circuler dans tous le corps, transmettant aux cellules du système immunitaire, agissant de concert avec les systèmes nerveux et endocrinien, d’accomplir telle ou telle fonction, selon les besoins. L’harmonie, la sérénité et la détente sont alors transmises à l’intérieur des cellules, jusqu’aux mitochondries – moteur des cellules – et de cette façon votre corps-esprit est soulagé. Ce fonctionnement de l’organisme démontre à quel point le corps, les émotions et l’esprit sont bien davantage que liés, ils sont une seule et même chose ! On pourrait presque dire qu’il s’agit de la Trinité dans l’Un !
Ainsi unifié votre complexe corps-émotions-esprit est délivré du stress et peut se détendre à loisir.
Mon parcours de sonothérapeute
Quelques mots sur moi…
Je me suis formée à la sonothérapie car j’ai été convaincue par son efficacité, suite à la lecture de l’ouvrage le plus intéressant dans ce domaine :
“Sons de guérison – Dr Mitchell L. GAYNOR, M.D.”
Un médecin qui révèle le pouvoir thérapeutique du son, de la voix et de la musique.
J’ai aussi pratiqué le chant, j’ai été professeur de techniques vocales en 2015 en Bretagne, ce qui me permet de proposer du “toning” lors des séances.
J’entame une formation de Médecine Traditionnelle Chinoise (comme mentionné sur la page d’accueil) et envisage de créer une approche novatrice mêlant ces deux pratiques pour un soin adapté et précis.
Dans un proche avenir, je compte développer un projet d’association et la création d’un lieu d’accueil atypique afin de proposer des innovations en termes de bien-être, d’accompagnement et de protocoles de soulagements.
